Vous vous ennuyez régulièrement, pendant les vacances ? Vous n'avez rien à faire les week-ends ? Alors découvrez une activité régulière, gratifiante et assez relaxante : l'herbier.

Comment faire ? Déjà, trouvez-vous un carnet de la taille désirée. Ensuite, partez en vadrouille ! Choisissez de jolies plantes, cueillez-herbierles délicatement, et ramenez-les (rapidement) chez vous. Ensuite vous devrez les sécher : placez la plante entre deux morceaux de papier journal (entre autre), posez cela sur une surface plane et placez dessus un gros livre bien lourd. Faites ceci dans une pière peu humide ; au bout d'environ trois jours, la plante devrait être sèche. Attention à l'orientation de la fleur par exemple : une fois séchée, vous ne pourrez plus rien y faire.

Ensuite, pour garder les plantes dans votre carnet, vous pouvez les scotcher si elles ne sont pas fragiles, mais l'idéal est de les placer dans des pochettes plastifiées agrafées aux feuilles. N'oubliez pas les noms des plantes pour les reconnaître !

N'oubliez pas que la plupart des plantes ne poussent que pendant une période donnée. Si vous désirez faire un "vrai" herbier, pour reconnaître les plantes, pensez à récupérer graines et racines.

Vous pouvez organiser votre herbier en chapitres : par région, par saison, par couleurs, par type de plante... Il peut d'ailleurs être "spécialisé" : par exemple un herbier des plantes de votre jardin.

Attention ! Pour les plantes protégées ou même rares, au lieu de les cueillir, prenez-les en photo ! Vous pouvez même avoir un herbier uniquement fait de photographies.

Participants : tout le monde

Régularité : activité régulière

Préparer à l’avance : oui

Durée : longue

Prix : De 1€ à 15€

Site Internet : http://www.funsci.com/fun3_fr/herbier/herbier.htm

 

Qu’en pensez-vous ?