Le sudoku (prononcez soudokou), rien de tel pour se détendre et faire travailler ses neurones, sans s'ennuyer.

Keskecé ? Un jeu sous forme de grille, avec dans sa version classique 81 petites cases, organisées par 9 carrés de 9 cases. Chaque case est investie par un chiffre, de 1 à 9, et chaque chiffre se trouve une seule fois dans chaque petit carré, dans chaque ligne et dans chaque colonne. Le but est de remplir la grille, dont 17 à 77 cases sont révélées. Cela peut paraître difficile, mais avec beaucoup de cases révélées, on y arrive très rapidement. Il existe une variante à 6 x 6 cases, souvent proposée aux enfants.

Vous voulez des techniques ? Voilà un exemple pour résoudre une grille. Commencez par le plus facile à visualiser, les petits carrés : essayez de les remplir, puis continuez avec les lignes et les colonnes. Si vous ne trouvez pas de stratégie (et pourtant, il y en a !), jetez un coup d'oeil sur le site ci-dessous.

On trouve des grilles sur Internet, dans les journaux ou magazines de jeux. Vous pouvez également acheter un petit livret spécial sudoku. Côté difficulté, il y a plusieurs niveaux suivant vos capacités (qui se développeront avec le temps ! Si si.) ; c'est selon l'éditeur, en général il y a 5 niveaux.

Variantes : essayez à partir d'une grille vide de créer vous-même un sudoku. Ça permet de varier les plaisirs ! Il existe aussi beaucoup d'autres formes de sudoku, avec moins de cases, avec d'autres signes que les chiffres, des grilles combinées entre elles, etc.

Sudoku

 

Participants : dès 5 ans avec les grilles pour enfants 

Régularité : activité d’un jour – activité régulière 

Préparer à l’avance : pourquoi pas

Durée : de 2mn à une heure pour une résolution

Prix : moins de 5€

Site(s) internet : http://www.mots-croises.ch/Manuels/Sudoku/technique.htm http://www.e-sudoku.fr/

  

Qu’en pensez-vous ?