Les enfants s'ennuient ? Organisez-leur un jeu de piste ! En plus, ça occupe aussi bien la personne qui le crée que ceux qui y participent.

Pour qui ? Pour les enfants ou les adultes, les seules modalités seront la difficulté et le thème. On peut même créer un jeu pour une seule personne ! Pour quoi / pour quand ? En cette période, c'est parfait pour Pâques, sinon pour les anniversaires, fêtes, ou même durant une après-midi un peu longue... Où ? S'il fait beau, l'idéal est le jardin ! On peut aussi voir plus grand et organiser une chasse au trésor géante dans la ville ! Sinon, dans la maison/appartement, ça marche aussi ;)

Comment ?! Déjà, choisissez le thème. Pirates pour la chasse au trésor, princesses, légendes, dessins animés, histoire, voleur à retrouver, enquête à mener... Ou aucun thème, pourquoi s'embêter ! Ensuite, l'endroit ou le jeu se déroulera. Maintenant, il faut décider de l'organisation de tout ce jeu. En effet, on peut en créer des millions de différents. Voici différents types de jeu de piste :

- La chasse au trésor avec carte : pour un jeu rapide avec de jeunes enfants, remettez-leur une carte du lieu de jeu, plus

ou moins facile à décrypter, avec une jolie croix rouge pour le trésor ! L'idéal est de faire une seule équipe, car ce serait injuste que ceux qui courent plus vite arrivent au trésor les premiers. Ou sinon, un trésor chacun !

- Les devinettes : les joueurs devront trouver les réponses à des devinettes afin de savoir où se situe la prochaine... Jusqu'à finir le parcours !

- Un jeu de piste un peu plus complexe, éventuellement pour les adultes : cachez des papiers (ou autre) un peu partout, et à chaque étape s'ajoute à l'indice découvert un indice pour trouver le trésor (sur le lieu de la cachette, ou encore un morceau de carte préalablement découpée en morceau). Pas besoin de terminer le parcours jusqu'au bout pour essayer de trouver le trésor, pas forcément besoin d'un parcours d'ailleurs :)

- La chasse au trésor sur le mode "chaud/froid" : le trésor est caché (normal !) et partout autour sont déposés des indices avec une échelle "chaud/froid" de 0 à 10, pour signifier si le trésor est proche ou non de l'indice. Cela réclame un peu plus de préparation car il faudra être assez précis (merci Google Maps), et idéalement il faut donner une carte aux participants pour qu'ils notent leur progression.

- Ou encore un autre avec une boussole et des repères à atteindre, avec à chaque repère la nouvelle direction dans laquelle aller :)

- Et enfin, une chasse au trésor avec, non pas un but, mais plusieurs ! Les joueurs devront ramener plusieurs objets ou trésors, ou prendre des photos bien précises, recueillir des informations... Un peu sur le principe de feu l'émission La carte au trésor, diffusée il y a quelques années. Plus ils ramèneront d'objets demandés, plus ils auront de récompenses ! Donnez-leur une grande enveloppe chacun, avec les objectifs du jeu à l'intérieur.

Ensuite, à vous d'avoir de l'imagination ! Variante ? Les jeux de piste modernes, avec les QR codes à scanner avec vos smartphones...

Quels récompenses ? Ben oui, il en faut. Sans but, pas de motivation. Choisissez le trésor en fonction de sa cachette : n'enterrez pas des choses non emballées ;) Les enfants adorent les bonbons et autres friandises, les adultes aussi d'ailleurs. Ou même de l'argent, sinon des jouets, un bon pour quelque chose d'ultérieur, des diplômes... Etc.

Bon jeu à vous, bonne organisation surtout :)

 

 


chasse au tresorParticipants : tout le monde

Régularité : activité d’un jour

Préparer à l’avance : oui

Durée : 30mn à 8h

Prix : 0€ à 10€

 

Qu’en pensez-vous ?