Envie de s’occuper le soir lorsqu’il n’y a pas grand-chose à la télévision ? Envie de se muscler tranquillement, de s’affiner, de brûler les kilos superflus, ou tout simplement de se sentir plus léger(e), alerte et endurant(e) ? Faites un peu de gym maison ! Pas besoin d’haltères ou d’abonnements exorbitants à un club de fitness ; voici quelques exercices tous simples, à faire dans sa chambre : on appelle ça la gym paresseuse :D

- Abdos : Se mettre à genoux, cuisses verticales, et pencher de gauche à droite jusqu’à ce que ses bras tendus touchent le sol. S’allonger sur le dos, et tenter de remonter le buste sans s’aider de ses jambes ou mains.

- Cuisses : Se mettre à genoux, jambes plus ou moins écartées suivant la difficulté que l’on veut obtenir, cuisses à la verticale, et se pencher en arrière jusqu’à ce que les bras tendus touchent les pieds (un peu avant si ça fait mal, la souplesse viendra après) ; sans s’appuyer sur les bras, bouger le bassin vers l’arrière puis vers l’avant : si vous avez des douleurs aux muscles des cuisses, c’est que ça travaille ! Se mettre debout, contre un mur, puis en appuyant son dos contre celui-ci, faire la célèbre position de la chaise invisible.

- Bras : Dans n’importe quelle position qui le permet, lever les bras puis les baisser, comme en portant des haltères, mais les avant-bras toujours verticaux : ce sont les hauts des bras qui vont de la position horizontale à une position « diagonale ». Puis pourquoi pas, se munir de bouquins ou de tout ce que vous trouvez de portable autour de vous, et refaire les mêmes gestes.

A force, les seconds exercices pour chaque partie du corps seront plus aisés, facilités par les premiers. Mais pour une efficacité réelle, il faut réaliser ces exercices régulièrement, et faire un minimum d’une dizaine de gestes à chaque fois. Et attention aux courbatures, claquages et autres effets secondaires ! Pour les éviter, il suffit de s’échauffer avant, en commençant doucement par exemple, mais ici les exercices ne nécessitent pas forcément  un échauffement puisqu’ils en sont presque un en eux-mêmes ; et il ne faut pas oublier de s’étirer tranquillement après, par exemple en réclamant un agréable massage … ! ;)

Certains sports permettent également de se muscler sans se fatiguer comme en musculation par exemple (mais, tout dépend de la pratique que l’on en fait… Le niveau débutant n'est souvent que peu fatiguant) : natation, équitation, vélo, sport d’équipe où l’on court, danse, gymnastique, patinage, Wii (si si !), etc. Bon courage !


Participants : tout le mondepompes

Régularité : activité régulière

Préparer à l’avance : non

Durée : environ 15mn

Prix : gratuit !

 

Qu’en pensez-vous ?